En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

BIENVENUE sur le site de SAINT-JAMMES

Bandeau_site Bandeau_site

SAINT-JAMMES est une commune des Pyrénées Atlantiques située en Béarn, à 10 km au Nord Est de Pau.lieu.png

Vous êtes ici :   Accueil » Les randonnées

Les randonnées

Randonnées sur le GR 653 à Saint Jammes :
Une balade bien tranquille autour du village de Saint Jammes
Vous marcherez au début sur la Voie d'Arles pour ensuite continuez sur un chemin sans circulation avec la chaîne des Pyrénées dans votre dos : hop ! Retournez-vous et immortalisez le Pic du Midi de Bigorre avec votre numérique favori qui vous accompagne partout !
Et puis gardez-le prêt à servir car un joli troupeau de vaches vous attend paisible dans son pré. Rejoignez la départementale pour quelques centaines de mètres pour revenir sur un chemin dans la campagne.

Descriptif de la balade :

Carte extraite de la carte IGN n° 1645 o Pau Est Morlaàs Cliquez dessus pour l'agrandir

Localisation:
Saint Jammes et Gabaston Pyrénées Atlantiques, après Morlaàs.
Durée et distance :
Environ 1h30 de marche aller et retour
6 km environ
Comment s'y rendre ? Depuis Pau au magasin Auchan au grand rond-point, vous empruntez la "route de Morlaàs" : la D 943. Vous suivez la direction Morlaàs. Restez sur la départementale pour contourner Morlaàs. Suivre sur cette route les directions au dernier rond point "Château de Mascaras" "Saint-Jammes" "Lembeye". Vous attaquez une côte qui commence par un virage à gauche après le garage Renault. Vous passez le panneau "Saint-jammes"
En haut de la côte vous repérez sur la droite la grande salle polyvalente verte et l'école. Quittez la départementale, tournez à droite vers l'école et la salle. Garez-vous ici.
Départ : Depuis la salle polyvalente de Saint Jammes, vous quittez le parking, la salle dans votre dos, vous regagnez en tournant à droite la petite route qui vous a mené au parking. Au panneau Stop, vous traversez et empruntez la "Rue des Pyrénées" en face qui monte légèrement et qui dessert les maisons du quartier. En face de vous vous avez les Pyrénées !
Suivez la direction indiquée sur les panneaux jaunes.

Ensuite : Vous avancez toujours sur la rue des Pyrénées jusqu'au bout. Là, vous empruntez la route qui devient chemin à gauche: sur le panneau jaune,direction : GR 653    . Vous marchez sur ce chemin principal, vous verrez certainement des chevaux dans le pré de droite et des ânes.

Au 2ème chemin sur votre gauche, vous quittez le chemin principal et empruntez le chemin herbeux (suivre panneaux jaunes) qui vous amène dans un sous-bois. Vous passez une petite passerelle en bois sans barrière qui enjambe un petit ruisseau.

Vous poursuivez sur le chemin pour retrouver l'herbe jusqu'au bout.

Au bout de la piste herbeuse : vous tombez sur un chemin gravillonné. A droite, c'est la Voie d'Arles. Laissez alors la voie d'Arles et prenez à gauche. Avant de continuez regardez les Pyrénées et le Pic du Midi !
Continuez donc sur ce chemin gravillonné sur votre gauche. Au bout d'une ligne droite, vous verrez sans doûte un troupeau de vaches qui profite tranquillement du calme de l'endroit.
Marchez jusqu'au bout du chemin jusqu'à la départementale 7.
Là, tournez à gauche et marchez bien prudemment en file indienne sur la partie herbeuse à gauche de la route. Vous êtiez sur la commune de Gabaston, là vous en sortez, vous repartez vers Saint-Jammes.

Longez la route sur environ    250 mètres, puis empruntez à gauche un chemin " Chemin des Listres".balade_voie-arles-gabaston-saint-jammes(16).jpg

Retrouvez le calme de la campagne.Commencez à regarder les buissons, vous trouverez peut-être des mûres!

Vers l'arrivée : balade_voie-arles-gabaston-saint-jammes(20).jpgSuivez ce chemin, vous traversez un ruisseau sur un pont de bois.
Continuez toujours sur ce même chemin jusqu'à rejoindre les premières maisons de Saint Jammes.
Arrivé au bout du chemin, vous retombez sur la Rue des Pyrénées que vous reconnaîtrez sans doûte ! A l'angle,  il y a une jolie maison béarnaise en galets, tournez à droite sur la Rue des Pyrénées.  Continuez sur la rue et regagnez le parking du départ pour retrouver votre voiture.
A prendre en compte : La marche en longeant à gauche la départementale qui peut être fréquentée aux heures de retour du travail de Pau.

Rédaction et photos www.lavachequireve.fr

Catégorie : La Vie au Village - Randonnées
Page lue 6975 fois

ARIMOC à St Jammes

ARIMOC Béarn à Saint Jammes

Créée en 1974 à l’initiative de parents, L’ARIMOC du BÉARN (Association Régionale
des Infirmes Moteurs d’Origine Cérébrale) est une association militante. Elle compte
environ 300 adhérents, accueille 194 résidents et emploie 220 salariés.

Il s’agit d’une association loi 1901, déclarée d’intérêt général.

SESSAD

Le  Service d'Education Spéciale et de Soins à Domicile a pour mission  d'accompagner

des enfants et adolescents atteints de troubles spécifiques des apprentissages :

dysphasie, dyslexie, dyspraxie.

Pour en savoir plus : http://www.arimoc.fr/

diapo2 Saint-Jammes

En se promenant dans Saint-Jammes...Le diaporama