| Le conseil municipal représente les habitants. Ses attributions sont très larges depuis la loi de 1884 qui le charge de régler " par ses délibérations les affaires de la commune ". Cette compétence s’étend à de nombreux domaines. Le conseil municipal donne son avis toutes les fois qu’il est requis par les textes ou par le représentant de l’État. 
 Il émet des voeux sur tous les sujets d’intérêt local : il vote le budget, approuve le compte administratif (budget exécuté), il est compétent pour créer et supprimer des services publics municipaux, pour décider des travaux, pour gérer le patrimoine communal, pour accorder des aides favorisant le développement économique.
 
 Le conseil exerce ses compétences en adoptant des "délibérations". Ce terme désigne ici les mesures votées. Il peut former des commissions disposant d’un pouvoir d’étude des dossiers. Le conseil municipal doit se réunir au moins une fois par trimestre et l’ordre du jour, fixé par le maire, doit être communiqué avant le début de la séance. Celle-ci est ouverte au public sauf si l’assemblée décide le huis clos ou si le maire exerce son pouvoir de "police des séances", notamment en cas d’agitation, et restreint l’accès du public aux débats.
 | 
	
ANNÉE 2019
Consultation des Comptes-rendus des Conseils Municipaux
Les Comptes-rendus sont classés du plus ancien au plus récent
Menu :
*Les Comptes rendus sont consultables, téléchargeables, imprimables. Adobe Reader est nécessaire sur votre ordinateur.
	
		
			| Pour télécharger un compte rendu, cliquez sur le lien en couleur. 
				Délibération n°1 : Compétences eau et assainissement de la Communauté de Communes Nord Est BéarnDélibération n°2 : Convention de mise à disposition d’un agent chargé de la fonction d’inspectionDélibération n°3 : Montant de la redevance d’occupation du domaine public par les ouvrages et réseaux publics de distribution de gazDélibération n°4 : Montant de la participation financière du repas des ainésDélibération n°5 : Autorisation budgétaire concernant les dépenses d’investissement 2019 avant l’adoption du budgetDélibération n°6 : Electrification rurale – Programme « Génie Civil Communications Electroniques Option A 2019 » – Approbation au projet et du financement de la part communale – Affaire n°18TE157Délibération n°7 : Electrification rurale – Programme « Rénovation et création d’éclairage public sécuritaire (Département) 2019 » - Approbation du projet et du financement part communale – Affaire n°18EP132Questions diverses : - Point sur le dossier « réaménagement du parking et des abords des bâtiments communaux » : planning prévisionnel - Point sur le dossier « projet pédagogique avec l’école et la mairie : poulailler, plantations… » - Mise à jour de l’adressage sur le territoire de la commune - Présentation des contrats proposés pour la « fourrière animale » - Présentation du lotissement Matras - Elections européennes et futures élections municipales - Rentrée scolaire 2019/2020 
				Délibération n°1 : Approbation du rapport de la Commission Locale d’Evaluation des Charges Transférées (CLECT) du 13 février 2019Délibération n°2 : Création d’un Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) avec la commune de GABASTON pour la rentrée de 2019/2020.Questions diverses : - Taux d’imposition et taxes directes locales pour l’année 2019 - Point sur la préparation budgétaire 
				Délibération n°1 : Vote du compte de gestion 2018 de la caisse des écolesDélibération n°2 : Vote du compte administratif 2018 de la caisse des écolesDélibération n°3 : Affectation des résultats 2018 de la caisse des écolesDélibération n°4 : Vote du compte de gestion 2018 de la communeDélibération n°5 : Vote du compte administratif 2018 de la communeDélibération n°6 : Affectation des résultats 2018 de la communeDélibération n°7 : Vote des taux d’imposition des taxes directes locales 2019Délibération n°8 : Vote des subventions pour le fonctionnement des associations 2019Délibération n°9 : Vote du Budget Primitif de la commune 2019Questions diverses :  - Projet réaménagement des abords des bâtiments publics communaux : fin de l’appel d’offres des entreprises  - Point sur le pont de la route d’Higuères-Souye - Rentrée scolaire 2019-2020 
				Délibération n°1 : Augmentation du tarif de la cantine scolaire à compter du 1er septembre 2019Délibération n°2 : Application d’un tarif extérieur pour les enfants non domiciliés à SAINT JAMMES pour la cantine et la garderie.Délibération n°3 : Participation financière des communes extérieures aux frais de fonctionnement de l'école pour la période de septembre à décembre 2018Délibération n°4 : Participation financière des communes extérieures aux frais de fonctionnement de l'école pour la période de janvier à début juillet 2019Délibération n°5 : Montant de la participation financière pour la soirée du 13 juillet 2019Délibération n°6 : Mise en sommeil de la Caisse des écoles à compter du 1er janvier 2017Délibération n°7 : Décision budgétaire modificative n°1 : Intégration du nouvel emprunt SDEPA n°2018-01Délibération n°8 : Electrification rurale : Rénovation et création d’éclairage public sécuritaire (Département) 2017 / Approbation du projet et du financement de la part communale – Affaire n°17EP056Délibération n°9 : Désignation d’un référent « développement durable » pour le SIECTOMDélibération n°10 : Vente d’une partie de la parcelle C 481 d'une superficie d’environ 200 m² appartenant à la commune de SAINT JAMMES à Monsieur et Madame URBANQuestions diverses : - Projet réaménagement des abords des bâtiments publics communaux : début des travaux - Point sur le poulailler associatif : « projet pédagogique entre l’école et la mairie »  - Point sur le pont de la route d’Higuères-Souye - Mise à jour de l’adressage pour l’arrivée de la fibre - Point sur la rentrée scolaire 2019-2020 | 
		
			| 
				Délibération n°1 : Avis sur la nouvelle proposition de modification des statuts du Syndicat des Eaux Luy Gabas Lees notifiée le 27 septembre 2019Délibération n°2 : Approbation du rapport de la Commission Locale d’Evaluation des Charges transférées (CLECT) du 4 septembre 2019Délibération n°3 : Maintien de la trésorerie de LembeyeDélibération n°4 : Décision budgétaire modificative n°2 : Réajustement des empruntsDélibération n°5 : Décision budgétaire modificative n°3 : Réajustement de l’article bâtiments publicsQuestions diverses  
				 Projet réaménagement des abords des bâiments publics communaux :    réception des travauxPoint sur le pont de la route d’Higuères-Souye : choix des travaux suite aux devisMise à jour de l’adressage pour l’arrivée de la fibre : répartition des secteurs à contrôler par équipeIncident sur le réseau principal d’eau de l’école : fuite Point sur la rentrée scolaire 2019-2020Présentation du bilan CNAS sur 3 ans 
				Délibération n°1 : Approbation du Schéma de Mutualisation des Services de la Communauté de Commune Nord Est BéarnDélibération n°2 : Participation financière des communes extérieures aux frais de fonctionnement de l'école pour la période de septembre à décembre 2019Délibération n°3 : Tarifs pour la location de la Maison pour TousDélibération n°4 : Tarifs pour la location de la salle polyvalenteDélibération n°5 : Tarif journalier pour l'occupation du domaine public des commerces ambulantsDélibération n°6 : Révision du montant du loyer du logement communalDélibération n°7 : Tarifs de la garderie périscolaireDélibération n°8 : Adoption du Rapport Annuel sur le Prix et la Qualité du service Eau Potable pour l’année 2018 de l’ex Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable (SIAEP) LUY GABAS LEESDélibération n°9 : Réfection du pont communal route d'Higueres - demande de subvention | 
		
			|  |