Histoire de Saint-Jammes
SAINT-JAMMES, UN LIEU-DIT SUR LE CHEMIN DE COMPOSTELLE
Dès le début du Moyen-Age, SAINT-JAMMES n'était qu'un lieu-dit, formé par la jonction de 4 routes à la "Patte d'oie", sans aucune habitation à la ronde. Ces routes étaient empruntées par les pèlerins qui se dirigeaient vers Compostelle et qui obligatoirement, à partir de ce carrefour, prenaient la voie qui mène à Morlàas et, par delà, vers Lescar et le Somport pour atteindre la frontière : la voie d'Arles, nommée également aujourd'hui "GR 653".
Ci-dessus la carte montrant une partie du tracé de la Voie d'Arles
Ci-dessus Saint Jacques, la légende dit qu'il est mort à Compostelle. Il est représenté vêtu de l'habit de pèlerin |
Ce sont donc les pélerins de Saint-Jacques qui donnèrent à ce lieu de rencontre le nom de "SENT-YACQUES", puis au long du temps et des inscriptions sur les registres, ce nom se transforma en "SAINT-JACME" (1376) puis en "SAINT-JAYMES (1673).
Et le nom actuel de Saint-Jammes, d'où vient-il ?
Ce n'est que bien plus récemment, avec la venue des Anglais , que ce lieu devint le SAINT-JAMMES actuel (traduction anglaise de Saint-Jacques).
Un jour, une auberge s'y implanta juste sur le croisement puis, peu à peu, d'autres constructions vinrent peupler ce territoire, si bien qu'au XIIe sièce, il s'était formé un petit bourg.
Origine du quartier de La Hagède
Le territoire communal répertorié dans le censier de 1569 était composé de 405 hectares d'alluvions du quaternaire, échancré à l'Est par les cours du "Biarre" et de la "Souye", traversé par le ruisseau "La Hayede" (terroir consacré à la culture des céréales et à l'élevage). La Seigneurie de la paroisse ne s'étendait que sur une partie de la commune et appartenait à cette époque aux Barons de Gerderest, vassaux des Vicomtes de Morlaàs, puis elle fut vendue en 1612 aux Lagarde et passa par héritage en 1731 aux Nabos, qui la gardèrent jusqu'en 1767.
"La Hayede" occupant l'autre partie du territoire était une co-seigneurie, une partie appartenait depuis 1538 aux Laussade, elle fut vendue en 1615 aux Belsunce et unie de ce fait à la Seigneurie de "Figueres" (Higuères) dont les Belsunce étaient les maîtres.
Pourquoi "n'y a-t-il pas d'église à Saint Jammes" ?
L'Eglise Saint-André située sur la commune de Morlàas. |
Page lue 51234 fois